Samedi 11 Mai 2019
20h30

Salle Polyvalente La Broque


Tarifs : 10 €
Tarif réduit :  5 € (moins de 14 ans)

En partenariat avec :
Communauté de communes Haute Bruche
Agence Culturelle d'Alsace

Cancrelat

    par la compagnie Quai N°7

Théâtre

Tout public à partir de 14 ans

Durée : 1h10 min 

 




Distribution

Mise en scène : Vincent Goethals

Scénographie et costumes : Juliette Steiner

Création lumière : Thierry Gontier / Reprise en septembre 2017 : Julia Rey Ramos

Création musicale : Grégoire Harrer

Avec : Léna Dia, Marlène Le Goff, José-María Mantilla, Ruby Minard, Logan Person, Juliette Steiner

Production : Comédie De l’Est (CDN), Compagnie Quai n°7

 

Synopsis
Dans la salle de classe de Beth, les élèves crient, se battent, cassent fenêtres et portes... Les formes des filles, les infidélités des garçons semblent les préoccuper davantage que les cours et leur examen final.

Mais Beth, professeur de sciences naturelles, ne baisse pas les bras pour autant. Elle est convaincue que c’est par le savoir que ses élèves réussiront dans la vie. Il s’agit donc pour eux d’apprendre à « être davantage » ; à s’élever par la connaissance.

Beth profite ainsi des heures de retenue pour approfondir les connaissances de ses élèves sur la survie du plus apte : « Le plus fort et le plus apte ne veut pas forcément dire fort et apte physiquement, il s’agit des individus les mieux adaptés à leur environnement. Le cancrelat en est un bon exemple ». Cependant, dehors, la guerre fait rage. Le conflit oblige la plupart des jeunes hommes à partir se battre. Les jeunes femmes, elles, participent à l’effort de guerre en recyclant des uniformes militaires usagés et sont confrontées au départ de leurs compagnons.

Dans ce contexte de tension extrême, comment ne pas céder aux pulsions animales ? Comment les dépasser pour « être davantage » : être un humain ?

La compagnie
La compagnie Quai n°7 est créée en mai 2016 à Strasbourg.
Quai n°7 a pour envie de s’implanter sur ce territoire et de s’y impliquer en tant qu’acteur culturel sur le long cour. La pédagogie et la transmission des arts de la scène sont une envie majeure de la compagnie qui propose autour de ses spectacles des actions culturelles pouvant s’adresser à des publics divers. Plusieurs actions ont d’ores et déjà été menées depuis mai 2016, en partenariat avec des structures culturelles, universitaires ou médicales. De nouvelles actions sont en projet pour la saison 17/18 avec l’Espace Athic, la salle Europe, la Comédie de l’Est ainsi que le TJP pour proposer à différents publics des chantiers, des lectures ou des bords plateaux liés aux spectacles de la compagnie.
 

Retour page d'accueil